3 Albums qui ont glissé dans mes écouteurs en avril

Posté le 29/04/2015 par dans Musique

Une baguette, du coulommiers et de la musique. Un mix qui est parfois une trinité tout à fait à même de me rendre heureux. Le coulommiers est toujours le même, la baguette aussi. Il n’y a que la musique pour me ramener à mes instincts nomades et j’ai découvert trois albums bien frais pendant mes sandwichs d’avril.

Kehlani – You Should Be Here

Album // Kehlani - You Should Be Here

Après 5 écoutes consécutives de « The Way » en feat. avec Chance The Rapper, je me suis dit que ça pouvait être intéressant de voir s’il y avait un album associé au titre… Et quel projet. Après quelques coups de clics dans la barre de recherche je peux vous dire que Kehlani a 19 ans, est native d’Auckland et n’en est pas à son premier fait d’arme puisque quelques mois plus tôt elle se faisait connaître avec un premier EP, Cloud 19, (un mix entre Cloud 9 de Kendrick et 19 d’Adèle ? //Je dis n’importe quoi j’en sais rien) qui paraît-il est excellent.

Concernant You Should Be Here, c’est très RnB, ça chantonne de belles balades, ça me rappelle Year of The Gentleman de Ne-Yo version 2015, pour la variété des thèmes abordés et le sans-faute constant des mélodies. Coup de cœur pour The Way donc, mais aussi pour Jealous qui surprend avec un couplet rappé par la chanteuse et Unconditional pour la puissance du message « prends moi comme je suis » (oui ça me touche ces conneries là). Et enfin, un pincement au cœur plutôt qu’un coup pour The Letter qui m’a presque arraché une larme quand on entend ses sanglots dans les dernières notes…

Oui, c’est un album pour aimer. #FleurBleue

Jazz Cartier – Marauding in Paradise

Album// Jazz Cartier - Marauding In Paradise

Ces temps-ci à Toronto la scène rap est en effervescence. La ville s’était attiré les lumières de la communauté hip-hop avec un certain So Far Gone. Aujourd’hui c’est Marauding In Paradise qui offre de nouveau un rayonnement à The 6. Et puis ici ça chante et ça kick. Ça vous rappelle quelqu’un? La comparaison s’arrête ici.

Si effectivement sur le papier Jazz Cartier a quelques points en commun avec son compatriote Drake, il fait preuve en revanche, du haut de ses 21 ans, d’un style qui lui est tout à fait propre et d’une variété de flows qui semble inépuisable. Guardian Angel, titre d’ouverture, annonce la couleur de cette mixtape : un univers sombre et profond à l’aura légèrement psychédéliques. Ça aurait pu être la B.O de Roméo + Juliette.

Inspirées par les quartiers moins aisés et plus centrales de Toronto, les instrumentales et les interludes contribuent à créer une oeuvre solide. Un espace-temps de 16 pistes qui s’écoutent de bout en bout, comme on regarde un film d’un peu plus d’une heure.

Pour les fans d’albums qui ont une histoire.  

MNEK – Small Talk

Album // MNEK - Small Talks

C’est anglais et ça s’entend ! MNEK (prononcez éminiké) concentre toute l’influence de cette scène pop (Haim, Cherub, etc.) qui puise l’énergie de sa musique dans un monde parallèle où la dance aurait triomphé par delà les limites temporelles des nineties.

Un EP de 6 morceaux suaves et électroniquse, qui remuent la tête et la nostalgie au rythme des prouesses vocales de cet artiste qui a notamment écrit pour Madonna, Kylie Minogue ou encore Rudimental.

S’il fallait retenir un titre : Wrote a song about you qui à lui seul pourrait résumer l’essence de ce projet à contre-temps, qui me replongerait presque dans Dance Machine. 

S’il fallait faire un reproche : les 23 minutes que dure ce Small Talk sont beaucoup trop courtes rapport à sa qualité.

Une bonne excuse pour l’écouter en boucle, d’ici la suite.

N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu et à me dire ce que vous en pensez en commentaires !

Categorie : Musique

Filumeno

"Militant acharné envers et contre tous ceux qui galvaudent le terme Geek en l'enfermant, c'est un amoureux des images, des mots, et des mots en image; du rap en particulier, de la musique en général. Éclectique et multi-facettes, cultive les contrastes et le paradoxe. Beethoven dans un Beats By Dre."

Voir tout ses articles
L'auteur :
Cet article vous a plu ?