Bienvenue dans la Google House, la maison hyper connectée
Google a présenté cette semaine un nouveau concept de maison ultra connectée utilisant grâce à la présence de ses produits phares : La Google House. Nous y étions.
Comme à son habitude, Google a vu les choses en grand en présentant à la presse sa Google House, une superbe maison qui voyait chacune de ses pièces équipées des multiples produits et technologies Google. Pour vérifier cela, il fallait se rendre dans le très chic 7ème arrondissement, passer par une charmante cour intérieure illuminée par des néons du futur et des voix qui sortaient de nulle-part pour mettre dans l’ambiance, et finalement arriver dans cette belle demeure complètement réaménagée par la firme Américaine.
A peine arrivé, on se sentait tout de suite chez soi car l’entrée se faisait par un salon-bar où de forts agréables hôtesses nous attendaient afin de préparer la visite. La Google House était composée d’environ 7 à 8 pièces où chacune représentait un univers particulier comme la salle cinéma, le dressing, le métro parisien, la cuisine, le salon, bar, etc. Tous ces lieux de vie où, évidemment, un produit Google peut être utile à nos Gastons.
C’est donc cette jolie histoire qu’ont voulu nous raconter les Googlers sous forme de visite guidée, pendant laquelle on a pu découvrir les divers usages de Google Now (évolution de Google Search), que nous vous avions déjà présenté comme votre assistant personnel virtuel sur votre smartphone. Dans le salon, ce sont Google Trends (page web permettant de connaitre les tendances des recherches Google du moment) et le nouveau ChromeCast qui était mis en avant. Le ChromeCast, c’est cette clé HDMI Wifi permettant d’accéder à différents services comme Youtube, Netflix ou Google Play directement sur sa télévision, mais qui ne sera disponible qu’en 2014 en France. L’expérience s’avère plutôt agréable, fluide et simple, mais souffrira certainement de la concurrence des box triple play qui commencent à disposer d’options équivalentes (Free par exemple).
La visite s’est poursuivi dans la chambre d’ado avec le service Art Project qui propose des visites virtuelles des plus grands musées internationaux. De quoi occuper nos Gastons cultivés !
Dans une deuxième chambre, nous avons eu la chance d’essayer les Google Glass, les lunettes connectées que tous les experts décrivent comme le futur iPhone. C’est l’un des produits les plus attendus du moment, et c’était donc la petite star de la Google House. Très fine et ultra légère, elle est confortable et on oublierait presque qu’on la porte tant les fonctionnalités sont bluffantes. Appels, mails, photos, vidéos, recherche Google, tout cela est réalisable via les Google Glass grâce à la puissance et la précision de la reconnaissance vocale. Il y a tout de même un touchpad sur la branche droite en plus du micro qui permet les enregistrements vocaux. Bref, vous aurez compris, on a trouvé ça top, malgré quelques petits bugs et temps de latence, mais ce n’est que le début. Cela reste une vraie avancée technologique, et la reconnaissance vocale est déjà très précise, donc donnons le temps aux Googlers d’améliorer le software intégré dans ces lunettes, et surtout d’ouvrir la porte aux développeurs pour la création d’applications dédiées.
Enfin, la visite s’achève dans un espace cuisine somptueux, digne des plateaux TV de Top Chef, où le numéro un des chaines de cuisine sur Youtube, Hervé Cuisine, a réalisé un show cuisine 2.0 où il montrait avec sa charmante assistante l’utilité de la reconnaissance vocale pendant la cuisine. Plus besoin d’empiler les papiers ou livres de recettes sur le plan de travail, votre seul smartphone fera l’affaire avec son assistant vocal. Génial.
Mais après un tel show, une question persiste, quand seront disponibles au grand public toutes ces technos présentées ? Et bien la réponse est simple, seuls les Google Glass et ChromeCast ne sont pas encore vendus en France, avec des sorties prévues début 2014. Pour info, le ChromeCast est vendu à 35$ aux Etats-Unis, tandis que les spécialistes annoncent les Google Glass entre 500 et 600 $. Art Project ou Google Trends sont toujours disponibles sur leurs pages respectives tandis que Google Now est téléchargeable sur l’Appstore en tant que « Google Search« .
On attend vos commentaires et critiques une fois que vous l’aurez testé. Go !
Liens pratiques :
Google Search sur Android
Google Search sur iOS