Console Next Gen : Microsoft Xbox

Posté le 2/01/2013 par dans Jeux vidéo

On en entend parler par bribes depuis un bon moment : la next gen, à savoir la prochaine génération de console se rapproche à grand pas. A l’heure où nos machines de 5 à 6 ans d’âge nous paraissent tout à fait d’actualité, que pouvons nous donc attendre des prochaines consoles de salon?

Tout est encore à l’état de rumeur, néanmoins Microsoft menant rondement sa communication, beaucoup d’informations ont filtré et l’on est capable aujourd’hui de discerner les contours du prochain projet de console en place.

De la 7ème génération de console à la prochaine

Sortie en 2005, la durée de vie de la Xbox 360 est bien partie pour accrocher les 8-10 ans, Kinect ayant contribué a relancé l’intérêt autour de la console de Microsoft. Ce qui amène une probable date de sortie estimé à Noël 2013 ou au printemps 2014.

Les plans de Microsoft ne sont pas tellement dans la précipitation de lancer une nouvelle mouture de leur joujou plus puissante que la précédente mais avant tout d’améliorer l’expérience de jeu proposée et par la même, toujours attirer plus de nouveaux joueurs en abaissant les freins et les barrières.

D’autant plus qu’en l’état actuel des choses, les technologies visées ne sont pas encore assez accessible en terme de prix pour pouvoir lancer des packs à des prix abordables, aux alentours de 400€. A savoir que les constructeurs attendent également que l’on puissent se permettre d’acheter des écrans TV 3D à moindre frais pour pouvoir exploiter au maximum les qualités graphiques de la console.

Son nom est…

Xbox, Xbox 3, Xbox Next, Xbox720, une flopée de noms probables pour la prochaine machine de Microsoft dont le nom de code est Durango et qui est supposée être 10 fois plus puissante que sa prédécesseure.

Un prototype de la Xbox 720 par le magazine Xbox World

Ses capacités

Ce qui se traduirait à l’image par des jeux qui aurait la graphique du film Avatar de James Cameron! Pour continuer à se faire une idée de la puissance de l’engin, dans un jeu comme GTA par exemple, où les Personnages-Non-Jouables (PNJ ou NPC pour Non-Playable-Character) sont légions, chacun d’entre eux auraient des caractéristiques et des réactions différentes. Sur un coup de feu donc, plus question de voir toute la rue s’évacuer en courant dans tout les sens de manière identique.

Pour ce qui est de l’interface, à l’image des derniers devices Microsoft, le système devrait tourner sur Windows 8 ou une évolution de celui-ci, le but étant pour la firme d’homogénéiser les systèmes d’exploitation de tout ses appareils à la manière de l’IOS d’Apple avec sa gamme de produits tous compatibles entre eux. Ce qui promet de belles avancées sur la manière de jouer, notamment grâce à l’interactivité entre les supports, on pourrait commencer sa partie sur sa console, la poursuivre sur son smartphone et ainsi de suite! L’application smart glass dont on voulait parlait précédemment permettant déjà des élans de cette portabilité toute puissante.

Windows 8 devrait apparaître sur la prochaine Xbox

Côté innovation, on retrouverait également une version améliorée de Kinect, plus fluide et plus rapide, un lecteur bluray avec des capacités de chargement bien supérieur à ce que l’on connaît sur la PS3;  on parle aussi d’une paire de lunettes pour la réalité augmentée qui couplées à Kinect, permettrait d’obtenir des hologrammes, sans parler du son 3D, qui parachèverait la création d’un univers virtuel au milieu de votre salon!

Le prochain Kinect devrait être intégré à la console

Parallèlement, une version slim de la console devraient voir le jour, et c’est le lecteur bluray qui devrait sauter! Laissant place à une machine où le support CD disparaîtrait laissant place à des téléchargement en ligne uniquement.

Les premiers jeux qui pourraient être inclus avec le lancement de la console seraient selon les rumeurs, Forza Motorsports 5, Fable 4, Alan Wake 2 ou encore Gear of Wars 4. Une belle liste de hits qui ont déjà fait leurs preuves.

Quoi qu’il en soit, il reste peu de temps à attendre avant que Microsoft ne dévoile ses plans au grand jour, soit en février lors de son salon “X” soit en juin lors de l’E3, conférence internationale du jeu vidéo à Los Angeles.

Affaire à suivre…