Le Kiff du Mercredi : « Kendrick Lamar – Good Kid, M.A.A.D City »

Posté le 24/10/2012 par dans CULTIVÉ , Le Kiff du Mercredi , Musique

Formé à la dure dans le quartier chaud de Compton (Los Angeles), Kendrick Lamar débarque avec son nouvel album « Good Kid M.A.A.D City », déterminé à redonner ses vraies valeurs au Hip-hop.

Il ne s’agit pas de son premier coup d’essai puisqu’en 2011 l’artiste sort « section 80″ un album en hommage à la génération Y : « nous sommes les enfants de Ronald Reagan et de l’épidémie de crack, familiers avec la misère, la guerre, la drogue. Une génération qui sort du lycée et qui ne sait pas quoi foutre parce que tout est bouché, que les rues sont pleines de gangs et de fric facile ».

Pour Good Kid M.A.A.D City il a tout simplement fait appel aux meilleurs Beatmakers du moment (Pharrell Williams, Dr.Dre, Just Blaze..) pour nous proposer des sonorités à la fois mélancoliques et funky, typiquement West Coast, qui vous donneront envie de « chiller » avec vos potes sur la promenade de Long Beach en Californie (enfin pour moi ça sera plutôt la promenade des quais de seine…).

Enfin disponible depuis le 22 octobre 2012, Good Kid, M.A.A.D City est l’une des meilleures découvertes de cette année 2012. « Le Good kid from Compton » a su laisser de côté les stéréotypes associés au gangsta rap et à la vie dans le ghetto, pour se focaliser sur un style Hip-hop qui semblait avoir été délaissé au cours des dernières années; l’art du conte. Tout au long de cet album, kendrick s’emploie à raconter sa propre histoire dans les rues de son quartier ainsi qu’à concevoir la musique comme étant l’impulsion créatrice qui lui a permis d’échapper à son environnement parfois difficile.

 

Track Listing

1. »Sherane a.k.a. Master Splinter’s Daughter » 4:33
2. »Bitch, Don’t Kill My Vibe » 5:10
3. »Backseat Freestyle » 3:32
4. »The Art of Peer Pressure » 5:24
5. »Money Trees » (featuring Jay Rock) 6:26
6. »Poetic Justice » (featuring Drake) 5:00
7. »good kid » 3:34
8. »m.A.A.d city » (featuring MC Eiht) 5:50
9. »Swimming pool (drank) 5:13
10. »Sing About Me, I’m Dying of Thirst » 12:03
11. »Real » (featuring Anna Wise) 7:23
12. »Compton » (featuring Dr Dre) 4:08

 

Laurent Bayard

"Voici l’métisse café crème, le Gaston cappucino ! Ce jeune homme ambitieux, parfois vicieux, cet enfant seul venu des bas fonds qui opta pour une paire de puma plutôt que pour Allah, Krishna, Buddha ou Jéhova . Son rêve ? Rouler en Testarossa. Quitter paris et manger du poisson grillé sur la plage du gossier. Écouter cette musique, Rap, Rap, cette musique qu’il aime à longueur de journée. Je finirais sur cette phrase qui caractérise bien le personnage : « pense qu’aujourd’hui c’est ton jour pour lutter et vaincre, Gaston le monde est devant toi n’attend pas qu’il débarque »."

Voir tout ses articles
L'auteur :
Cet article vous a plu ?