La chemise à carreaux : mode d’emploi

Posté le 17/11/2013 par dans Tendances

La tendance de cet automne-hiver 2013 -2014 est au carreau. Et qui dit carreau, dit bien évidemment la chemise. Mais attention pas toujours simple de l’enfiler ou pire de la nouer autour de la taille pour être à la pointe de la mode, alors voici le mode d’emploi. 

terry-richardson-et-big-sean (1)

La chemise à carreaux c’est certainement l’indémodable dans tous les magasins et bien évidemment de notre dressing. Les années passent, les tendances changent mais la chemise à carreaux fait son petit bonhomme de chemin. A la question : si cet indispensable de la mode masculine et féminine mourrira un de ces jours, la réponse est bien évidemment « non ». La chemise à carreaux a connu ses grands moments de gloire au débuts des années 2000 avec les groupes rock américains avant d’être mis en avant notamment par les rappeurs qui ont surfé sur la tendance rock souvent appelée style « preppy ». Aujourd’hui, la chemise de bucherons s’est embourgeoisée quant à devenir l’un des articles de base de tout bon hipster et uniforme des jeunes cadres pour le casual day. D’années en années, la chemise à carreaux perdure en se déclinant à l’infini, la preuve qu’on peut la ranger au fond de son tiroir et la ressortir deux ans plus tard sans assassiner le pauvre Kanye qui n’avait rien demandé.

Oui mais, comment porte-t-on la chemise à carreaux ? En col fermé, ouverte par dessus un t-shirt, en ceinture au niveau de la taille ? Pas si facile de savoir comment bien l’adapter à son style. Allez Gaston, voici le mode d’emploi à suivre :

1. Hipster : La chemise à carreaux boutonnée

chemise

Souvent associée à une attitude « hipsterisante », la chemise à carreaux, qui plus est col fermé, est un grand débat.  Hé oui, à l’époque une chemise trop boutonnée était signe d’un vieux garçon puceau coiffé d’une raie sauf que les choses ont bien évolué laissant place à un style branché attiré par l’esthétique du moche. Aujourd’hui, cette tendance dépasse même la street en arrivant dans les défilés ou autres séances modes. Tout ça pour vous dire que la chemise à carreaux boutonnée s’associe à un style affirmé et maitrisé généralement à adopter lors de sorties nocturnes. A bannir pour des RDV pro ou pour une première date avec une gastonne au risque de se faire passer pour l’hipster du coin. Ah oui au fait, attention à ne pas se la jouer trop hispter au point de s’étouffer en boutonnant sa chemise jusqu’en haut.

berangere-claire-hipster hipster3

2. Casual : La chemise à carreaux ouverte

Grand classique du week end au bord de la plage à Deauville par exemple, la chemise à carreaux ouverte est le symbole d’un Gaston en day off. Un T-shirt col en V ou un débardeur col rond profond par dessous assorti d’un chino beige et d’une paire de running du type Vans OTW « prelow », vous voilà fin prêts à aller à la chasse aux coquillages. Ce style est plus adapté à un après-midi barbecue entre amis que pour une soirée parisienne au risque de rester devant la porte pour non respect du dress code la night à Paris. Wiz Khalifa et Pharrell (voir ci-dessous) sont de vrais précurseurs de ce style street par excellence.

wiz_khalifa_chapeau_gris_tshi 9512-c-570x0-2

3. Grunge : La chemise à carreaux à la taille

Kanye-West-Balmian-Jacket-Givenchy-Shirt

Le style grunge fait son grand retour en cette saison hivernale. Mais attention Gaston, si tu pensais l’enfiler sache que la grande tendance est plutôt de l’attacher autour de la taille comme une ceinture. Comme souvent, les rappeurs américains n’ont pas mis long feu à adopter la tendance. Kanye West, le dieu de la mode a validé cette tendance l’été dernier en s’affichant sur scène avec sa chemise à carreaux Givenchy nouée autour de la taille. Dans le style grunge, la chemise devient un accessoire, tout en donnant un style plus street à sa tenue. Petit conseil de Gaston pour pousser le style, le top est de passer les manches dans les passants du jean et de les nouer au niveau de la boucle de ceinture.

img_2750_142026994_north_522x liam-payne-est-super-beau

La chemise à carreaux  s’impose comme un must-have permanent à avoir dans son placard. Attention à suivre les mutations dans la coupe et les couleurs pour toujours rester IN Gaston. Alors maintenant à toi de décider quel style tu vas arborer cet hiver…

dlz

"Epicurbain, épicurieux et insulaire dans l'âme, je puisse ma singularité dans la recherche permanente de nouveautés et dans l'envie d'atteindre les sommets... en sneakers. Mon objectif vous transporter dans mon univers qui mêle dandy contemporain et hipster archaïque pour éviter toute rupture de stock de streetwear ou même de chicwear. Une citation : "Si le style est un art, le Gaston est un artiste.""

Voir tout ses articles
L'auteur :
Cet article vous a plu ?