La collection APC x Kanye : Minimalisme Urbain

Posté le 14/07/2013 par dans Tendances

La marque française A.P.C. et l’artiste américain Kanye West se sont associés pour nous dévoiler une collection capsule qui en quelques heures est déjà SOLD OUT! On vous dit pourquoi:

APC Kanye

Jean Touitou et sa marque A.P.C. (Atelier  de Production et Création) reconnus pour leurs collections minimalistes et élégantes, ont fait appel à Kanye West dans le cadre de la co-création d’une collection capsule s’articulant autour de trois produits: un Jean, un Hoodie et un T-Shirt. Un choix d’emblée surprenant pour une marque qui prend peu de risque, s’appuyant sur la sobriété (à ses débuts la marque n’affichait même pas son nom sur ses jeans) et un certain classicisme contemporain. Cependant, ce fameux classicisme se veut la nouvelle référence du Casual Urbain.

De plus, la marque française qui connait une renommée à l’international (notamment à Tokyo et New York), n’hésite pas à s’associer à d’autres créateurs de façon ponctuelle afin de donner un souffle créatif (et marketing) à son offre, le temps de collections capsules. L’année dernière, A.P.C. s’associait donc avec Vanessa Seward (ancienne protégée de Karl Lagerfeld chez Chanel, elle est actuellement au service d’Azzaro, après avoir fait ses armes chez YSL ou encore Tom Ford) et en 2013 c’est avec l’artiste Pop/Urbain Kanye West. Pourquoi un tel choix?

Kanye West Touitou

Ce n’est pas la première fois que Kanye West fait l’actualité des colonnes Mode de la Presse. En effet, outre son amour pour la Mode, ses apparitions à de nombreuses Fashion Week (souvent à Paris) et ses choix vestimentaires osés mais parfois critiqués ( voir: Pourquoi Kanye ose le kilt Givenchy? ), il a lui même fait son dépucelage en tant que créateur. Oui mais voila, ses débuts s’ils ont été remarqués, ils ont surtout été critiqués … de façon assez brutales. Une première collection en Fashion Week que la Presse n’a pas vraiment salué de brio. Mais ce sont de ses erreurs qu’un créateur se relève pour proposer son meilleur. C’est ainsi, qu’après un teasing parfaitement orchestré par la marque, la collection capsule A.P.C. x Kanye voit le jour en ce dimanche.

Kanye APC capsule

Tout avait commencé par la diffusion de cette image que vous probablement vu apparaître sur l’un de vos fils d’actualité:

A.P.C. Kanye

La Presse s’enflamme et commencent les spéculations. Nous savions assez tôt qu’il s’agirait de trois produits: un Jean, un Hoodie et un T-shirt donc, combinant l’élégance et le minimalisme de la marque et la touche urbaine de Kanye. Des produits que les deux collaborateurs Kanye et Touitou disent représenter ce qu’ils portent au quotidien. Ce ne seront pas des produits surfant sur une tendance, mais tout simplement issus des goûts vestimentaires de leurs créateurs. La collection annoncée pour ce Dimanche 14 Juillet a finalement vu sa révélation spoilée par un cliché de Kanye West publié en fin de semaine. Un véritable spoil car, le futur aura donné raison aux blogueurs et journalistes qui supposaient la tenue de Kanye West correspondre aux produits A.P.C. x Kanye.

Kanye West APC

Aujourd’hui Dimanche 14, 14h00, les produits affichent SOLD OUT! Ils ne sont actuellement disponibles que dans les points de vente de Paris et Londres (demain pour Berlin). Si vous êtes déterminés à vous grouiller pour vous les procurer, on vous invite à vous rendre sur le site de la marque pour en avoir un aperçu:

collection APC Kanye

Pour être tout à fait franc, je ne suis pas fan de l’ensemble de la collection. Les jeans s’ils semblent être parfaitement coupés au niveau de la taille et des chevilles (ben quand même!), ne révolutionnent pas grand chose (mais APC a-t-il déjà révolutionné la Mode? Vous avez 4 heures). Cependant, je suis particulièrement fan du Hoodie gris manches courtes. Ils associent parfaitement le style urban chic à la sobriété … marque d’élégance.

Hoodie APC Kanye

En conclusion, on peut expliquer ce succès commercial sur les points suivants:

- Un teasing bien orchestré (avec un vrai-faux spoiler, probablement volontaire … ben ouais, on nous l’a fait plus)

- Un Kanye West plus que jamais  en vogue tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel

- Et au final, d’un côté des produits minimalistes qui raviront les fans d’ A.P.C., et de l’autre des coupes Hip Hop qui séduiront les fashionisto et autres suiveurs de tendances urbaines

Cette collaboration permettra probablement à A.P.C. de mettre encore plus sa griffe dans l’univers Urbain avec un buzz qui dopera sa notoriété. Et d’un autre côté, rassurera peut être Kanye West qui ne s’arrêtera pas à tenter l’aventure dans l’univers de la Mode et du prêt-à-porter!

Categorie : Tendances

Loris Bernardini

"- Co-fondateur & Rédacteur en chef - Un Corso-Martiniquais qui puise sa force dans son métissage. Expert en Marketing Digital et blogueur depuis 10 ans, il souhaite exprimer ses passions à travers YesGaston. Cet übersexuel affirmé assume ses règles de conduite: respect, galanterie et ne jamais se prendre au sérieux. Sa mission pour les Gastons: "Les tirer vers le haut, les baskets toujours au sol""

Voir tout ses articles
L'auteur :
Cet article vous a plu ?