La plus grande expo’ éphémère de Street Art à Paris !

Posté le 28/09/2013 par dans Arts

Plus d’une centaine d’artistes Street Art, venus des quatre coins du monde, ont envahi une tour du XII arrondissement. Résultat, la plus grande exposition collective et éphémère de Street Art en France surnommée « Tout Paris 13″. 

La sablière-tour-paris-13-7

Gaston, tu t’es toujours posé la question de ce qui se tramait sur l’immeuble juste avant le Wanderlust. Mais oui, la tour vieillote ornée de peintures fluo descendant du toit ? Ah tu vois mieux là ? Voici enfin venue la réponse : ce n’est tout simplement (accroches-toi !) que la plus grande expo street art en France. Surnommée la « Tour Paris 13″, le bâtiment est transformé le temps d’un mois (du 1 au 30 Octobre) en grande exposition street art, du jamais vu dans la globosphère urbaine parisienne.

Niveau chiffres, cette expo’ donne le tournis car ce sont près de 100 artistes de 16 nationalités qui ont travaillé à la réussite de ce projet durant 7 mois pour donner un résultat sur 10 étages et plus de 4500 m2. Avec la Be Street Week End le week end prochain, la culture urbaine serait-elle à son apogée dans la capitale ? Une chose est sûre c’est qu’on en prend plein les yeux avec cette expo’ d’un nouveau genre.


Tour Paris 13 par tourparis13

Mehdi Ben Cheikh, organisateur de l’évent, explique bien cette montée en puissance de la tendance « street » en expliquant : « Les pratiques ont changé, désormais le street art est reconnu, il y a des galeries derrières les artistes, comme Itinérance celle que je possède. Cela offre des possibilités nouvelles à des échelles encore jamais vues »

Les artistes ne se sont fixés aucune limite et autant dire que les moindres recoins des trente appartements ont été exploités : murs cassés, détournement de mobiliers, gravures sur le plancher… Gaston, si tu n’es pas un grand connaisseur du street art, c’est l’occasion d’aller découvrir toutes les techniques du tag à la peinture en passant par la craie ou la menuiserie, du grand art !

L’intégralité du projet étant « une oeuvre », aucun artiste n’a été rémunéré et la visite sera donc gratuite, évènement rare à Paris pour le souligner. Et pour les retardataires, aucune crainte, l’expo survivra sur le web dans une galerie virtuelle (www.tourparis13.fr) et via la galerie de l’organisateur, Mehdi Ben Cheikh (galerie itinérante dans le 13ème arrondissement), où tu pourras shopper une des oeuvres des artistes de la Tour.

La sablière-tour-paris-13-13 La sablière-tour-paris-13-12 La sablière-tour-paris-13-11 La sablière-tour-paris-13-10 La sablière-tour-paris-13-9 La sablière-tour-paris-13-8 La sablière-tour-paris-13-6 La sablière-tour-paris-13-5 La sablière-tour-paris-13-4 La sablière-tour-paris-13-3 La sablière-tour-paris-13-2 La sablière-tour-paris-13-1

Info d’un Gaston pour les Gastons :

Tour Paris 13
5 rue Fulton 13e
Métro : quai de la Gare
Du 1er au 31 octobre 2013
Mardi-dimanche 12h-20h (dernière visite 19h15)

dlz

"Epicurbain, épicurieux et insulaire dans l'âme, je puisse ma singularité dans la recherche permanente de nouveautés et dans l'envie d'atteindre les sommets... en sneakers. Mon objectif vous transporter dans mon univers qui mêle dandy contemporain et hipster archaïque pour éviter toute rupture de stock de streetwear ou même de chicwear. Une citation : "Si le style est un art, le Gaston est un artiste.""

Voir tout ses articles
L'auteur :
Cet article vous a plu ?